Durant tout ce mois de juin, les habitants de Lyon peuvent relever le défi Un mois sans ma voiture. Cette opération a été pensée par la Métropole de Lyon et Sytral Mobilité, l’autorité organisatrice des mobilités des territoires lyonnais.
Que ce soit en transport en commun, à vélo, en covoiturage ou simplement à pied, les options de déplacement sont multiples à Lyon. Ce défi s’adresse principalement aux habitants et aux salariés de Vaise et de l’Industrie, dans le 9e arrondissement de la ville, ainsi qu’à ceux du quartier Grandclément à Villeurbanne, en périphérie lyonnaise. Plusieurs volontaires ont été choisis par une équipe de médiation au cours du mois de mai pour tester l’expérience. Pour les accompagner dans ce défi, ils ont ainsi reçu un kit mobilité comprenant une offre de transports à travers la ville.
Béatrice Vessiller est la vice-présidente de la Métropole de Lyon, chargée de l’urbanisme et également vice-présidente de Sytral Mobilité. Selon elle, cette opération permettra aux participants de se rendre compte qu’il est tout à fait possible de se déplacer autrement en ville. Ces pratiques alternatives permettent ainsi de réduire la pollution de l’air générée par les déplacements automobiles.
Béatrice revient également sur la circulation et le stationnement. Elle explique que la réduction du nombre de voitures peut améliorer la qualité de l’espace public. Enfin, Béatrice rappelle aussi tous les bienfaits de l’activité physique lors de ces déplacements. Un mois sans ma voiture est d’ailleurs hébergé par l’application VAZY. Cette application récompense les déplacements en mobilité douce avec des bons d’achat ou des réductions dans des commerces locaux. Béatrice espère ainsi que ce défi enclenchera un changement de pratiques de mobilités qui s’inscrira dans le temps.