En septembre 2022, le centre d’hébergement et de réinsertion sociale Point Nuit Maison Pluri’elles a été inauguré dans le quartier de la Croix-Rousse, à Lyon. Ce centre est consacré au genre féminin et propose un lieu sécurisant pour des femmes au parcours de vie complexe. Il a été réhabilité avec l’aide de l’association lyonnaise Alynéa et accueille aujourd’hui 38 hébergées.
L’association Alynéa propose des hébergements collectifs ou des hébergements semi-collectifs. Elle met ainsi en place, avec l’aide du Samu Social 69, une veille sociale et accompagne des personnes lors de formations ou de recherche d’emploi. Dans ses hébergements, l’association développe des accompagnements adaptés pour chaque personne afin qu’elle puisse retrouver sa place dans la société.
Lyon : le centre, un outil de réassurance
À Lyon, le centre Point Nuit Maison Pluri’elles est destiné aux femmes en grande précarité. Il accueille également les femmes en transition de genre. Selon Lucas Phaner, directeur opérationnel du pôle hébergement collectif, ces femmes cumulent plusieurs vulnérabilités et ce centre leur offre un endroit sécurisant et accueillant. Des équipes pluridisciplinaires sont en permanence sur place, car il est important de protéger les résidentes des dangers extérieurs.
Lucas rappelle que Point Nuit Maison Pluri’elles a été pensé avec l’aide des femmes qui y habitent. Avec son équipe, il les accompagne ainsi dans la construction de leur projet de vie et dans leur réinsertion. Il conclut enfin que ce centre est un outil d’accueil et de réassurance pour les personnes hébergées.