Dans le 8e arrondissement de Lyon, Cycloponics a décidé d’aménager un souterrain abandonné pour y installer une zone de production agricole biologique. Créée en 2016, cette start-up est née de la volonté de développer l’agriculture urbaine et locale.
En prônant le circuit court, Cycloponics veut produire en local et ramener l’agriculture dans le centre des villes. C’est ainsi que la startup a choisi de réhabiliter des espaces abandonnés souterrains pour les revaloriser. Benjamin Regnier, chargé de développement à Cycloponics, explique qu’il existe de nombreux souterrains inutilisés dans les grandes villes. En cloisonnant ces espaces avec des panneaux de chambres froides, il est possible d’y installer une champignonnière. L’humidité et l’obscurité présentes dans ces lieux sont des conditions nécessaires pour faire pousser des champignons.
Benjamin rappelle qu’il sera également possible d’héberger des structures de l’économie locale. À terme, il espère que des groupements d’activités occuperont l’espace, créant ainsi de véritables synergies entre eux.
Ce projet, qui se retrouve aussi à Bordeaux et à Paris, a vocation à s’implanter dans des quartiers sensibles. À Lyon, Benjamin affirme l’envie de s’ancrer dans ce quartier Paul Santy tout en gardant une présence discrète. Avec ces souterrains réhabilités, Cycloponics veut organiser des visites pédagogiques et proposer des donations de champignons aux habitants. La start-up aimerait aussi embaucher dans le quartier pour relancer l’économie et valoriser ce projet d’alimentation durable et locale.