Chaque année, le festival “out l’monde dehors met l’été et la culture à l’honneur à travers toute la ville de Lyon. Créé en 2002 par la ville de Lyon, cet événement est né de la volonté de rendre la culture accessible à tous, y compris à celles et ceux qui ne partent pas en vacances. C’est pourquoi, durant tous les mois de juillet et d’août, les habitants peuvent profiter de rendez-vous gratuits et à proximité de chez eux.
Cette année, 180 événements ont été imaginés pour ravir les festivaliers. Ces spectacles et rencontres pluridisciplinaires tentent ainsi de s’adresser à un large public. Tous les quartiers pourront donc profiter de projections de films, d’initiations artistiques ou encore de représentations théâtrales.
Violaine Etienne est chargée de projets événements culturels à la ville de Lyon. Pour elle, il est important de s’adresser à toutes les catégories d’âges. Pour les plus jeunes, de nombreuses animations, comme la lecture de contes, ont été programmées dans plusieurs arrondissements. Ces événements artistiques et culturels sont portés, pour la plupart, par des artistes locaux.
Violaine rappelle d’ailleurs l’engagement de la ville à soutenir la scène artistique émergente. Elle revient également sur la volonté du festival de progresser en matière d’accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Un FALC, c’est-à-dire un texte qui permet de lire et de comprendre facilement, est ainsi mis à disposition de ces publics. Du 2 juillet au 25 août 2024, le festival “Tout l’monde dehors” compte bien célébrer l’été dignement.