À Lyon, l’incubateur Foodshaker a l’œil pour dénicher les entreprises de demain. Cet incubateur, qui dépend de l’ISARA, l’école lyonnaise d’ingénieurs en agronomie, propose un accompagnement et des conseils adaptés aux porteurs de projets.
Pour Stéphanie Tabaï, responsable de l’incubateur, il est important de soutenir ces créations d’entreprises puisque les attentes des consommateurs évoluent au niveau de l’alimentation.
Les projets retenus par l’incubateur essayent tous de faire évoluer les filières agricoles et agroalimentaires en imaginant des nouveaux produits plus sains et respectueux, des techniques de distributions plus éthiques… L’incubateur Foodshaker apporte des conseils pour s'engager dans une démarche entrepreneuriale et facilite ainsi le passage de l’idée à la création de l’entreprise.
Chaque année, ce sont une vingtaine de nouveaux projets accompagnés et depuis la création de l’incubateur, en 2008, 40 entreprises ont déjà vu le jour comme Hari&Co ou encore Chiche !
Foodshaker propose également des ateliers collectifs pour favoriser le partage d’idées et s’appuie sur des référents qui ont l’expérience demandée au sein de l’ISARA.