Depuis 2006, la ville de Villeurbanne, à côté de Lyon, a mis en place un service d’appel régulier. Assuré par le CCAS (Centre communal d’action sociale) de la ville, le service Solidar’été s’adresse aux seniors et aux personnes en situation de handicap.
Du 1ᵉʳ juin au 15 septembre, une personne s’occupe d’appeler régulièrement ces personnes fragilisées pour prendre de leurs nouvelles. Laëtitia Denis est responsable du service usagers à la direction senior. Elle rappelle que ce public est particulièrement vulnérable aux fortes chaleurs et est la plupart du temps isolé durant l’été. Ces personnes sont souvent isolées l’été puisqu’elles ne peuvent pas partir en vacances avec leur famille.
Les personnes inscrites reçoivent alors au moins un appel par semaine de plusieurs minutes. Lors de cet appel, l’interlocuteur rappelle ainsi les gestes de prévention pour éviter la déshydratation et n’hésite pas à faire le lien avec d’autres services plus adaptés.
Pour Laëtitia, une vraie relation se crée entre la personne qui donne les appels et celle au bout du fil. Chaque appel est personnalisé et apporte beaucoup de réconfort. Ce public fragilisé peut aussi profiter du portage de repas à domicile. Pensés par une diététicienne, ces repas quotidiens assurent également une veille sociale de la part du porteur de repas.