À Lyon, l’organisme de formation Hisse et Haut propose d’accompagner des particuliers et des entreprises pour assurer un monde plus durable. Il y a quelques années, Perrine Lhote, la fondatrice d’Hisse et Haut, a elle-même connu sa crise de sens au travail. Elle a essayé de faire bouger les lignes, mais n’a pas réussi à trouver un alignement entre son job et son envie d’impact. Elle a ainsi créé Hisse et Haut pour proposer des chemins d’accompagnement vers des métiers plus épanouissants.
Avec cet organisme de formation, Perrine espère réinventer le monde du travail afin d’y ajouter plus de sens. Pour Hélène Bonnardel, chargée de la communication, ces formations s’appuient sur la raison d’être des participants.
Deux types d’accompagnements sont proposés par Hisse et Haut. Le premier s’adresse aux personnes en transition professionnelle qui ont envie de retrouver du sens dans leur travail. Le parcours Nouveau Cap s’étale sur trois mois. Il permet à chacun et à chacune de créer son nouveau projet professionnel. Cette réflexion souvent collective s’oriente autour des enjeux de la transition écologique, sociale et solidaire.
Le second volet d’Hisse et Haut concerne les entreprises en quête de sens au travail. Afin d’éviter les fuites de talents, les programmes d’accompagnement s’appuient sur les collaborateurs et leur raison d’être. Que ce soit via l’intelligence collective ou la méthode Ikigaï, le but est d’assurer une meilleure cohésion d’équipe. À terme, les salariés engagent leurs talents au service de l’impact sociétal de l’entreprise.