La soie est une fibre naturelle produite par un insecte, le bombyx du mûrier, un ver à soie qui se nourrit de feuilles de mûrier. À la fin de son cycle de croissance, le ver construit un cocon à partir de fils de soie. Ce fil est ensuite récupéré et donne des tissus luxueux et délicats.
Cette matière précieuse a été découverte en Chine par une princesse qui a récupéré un cocon tombé dans son thé. Au 15ᵉ siècle, cette matière est importée en Europe et Louis XI accorde alors des privilèges fiscaux aux artisans lyonnais. Au fil des siècles, les ateliers de soie s’implantent dans la capitale des Gaules et s’accompagneront d’innovations techniques et sociales. Ces épisodes historiques ont ainsi forgé le lien entre la soie et Lyon. La soierie y est très réputée pour ses arts graphiques, ses fleurs, ses dessins et ses couleurs.
Silk in Lyon fait connaître l’actualité des métiers de la soie
Aujourd’hui, l’industrie de la soie est toujours très dynamique à Lyon, avec une trentaine de sociétés sur le territoire. Soutenue par les industries de manufacture de luxe, la soierie lyonnaise fait preuve d’innovation et de modernité. C’est d’ailleurs cet écosystème de hauts savoir-faire que Silk in Lyon aimerait mettre en avant.
Ce festival de la soie, qui prend place à Lyon du 16 au 19 novembre 2023, accueille plus de trente nationalités différentes ainsi que tous les acteurs du monde de la soie. Dédié au grand public, Silk in Lyon propose une programmation interactive et immersive avec des ateliers manuels et de Do It Yourself. Xavier Lépingle est le président de Silk in Lyon. Selon lui, ce festival a pour ambition d’amener le public lyonnais à se reconnecter à son industrie textile. Les habitants de Lyon peuvent ainsi se réapproprier leur histoire et leur patrimoine.
Une fibre naturelle avec de nombreux avantages pour la planète
Cette année, pour la 5ᵉ édition, le président a imaginé des ateliers autour du respect de la planète. Certaines sessions reviennent ainsi sur le recyclage de cette fibre naturelle. Pour Xavier Lépingle, cette matière a de nombreux atouts dans le contexte écologique actuel. Pour assurer le développement des vers à soie, il est en effet nécessaire de planter des arbres, tout en évitant l’utilisation de pesticides. La soie est donc biodégradable et a une durabilité très intéressante. Il est possible de la réemployer en imaginant de nouveaux accessoires, comme des bijoux ou des papillons. Les industriels et les créateurs réfléchissent ainsi aujourd’hui à la réutilisation de cette matière naturelle.