Se faire masser régulièrement permettrait à tous d’évacuer ses tensions et de gagner en énergie. Cependant, la pratique du massage fait face à de nombreuses contraintes financières, culturelles ou encore géographiques.
Pour rendre ce moment de bien-être et de détente accessible à tous, la start-up lyonnaise Capsix Robotics a imaginé iYU, un bras robot massant. Carole Eyssautier, co-fondatrice de Capsix Robotics, espère ainsi proposer une solution pour permettre à tous d’apaiser ses tensions, au plus proche du lieu de vie.
Ce robot a été conçu par des masseurs-kinésithérapeutes et s’appuie sur des algorithmes et une caméra 3D pour s’adapter à chaque morphologie.
Les entreprises sont le premier marché de cette société. Lorsque Carole intervient sur un lieu de travail, elle découvre d’abord les différents profils de postes et identifie, grâce à un masseur-kinésithérapeute, les chaînes musculaires les plus impliqués. À terme, un protocole de détente verra le jour et les salariés pourront tester ces types de massages.
Pour assurer un maximum de sécurité, Capsix Robotics a mis en place des consignes très strictes de sécurité en contrôlant la pression appliquée à chaque instant. iYU n’est pas un dispositif médical et n’a pas vocation à remplacer les masseurs-kinésithérapeutes. Pour Carole, cette innovation est là pour aider chacun à se sentir mieux et à se détendre au quotidien.