Depuis 1948, à Lyon, le Hot Club diffuse différents styles de jazz et les rend accessibles à tous. Ce club de jazz est d’ailleurs le plus ancien d’Europe toujours en activité. Chaque soir, l’association lyonnaise propose donc des concerts, des rencontres musicales et des jam-sessions autour du jazz.
Le Hot Club est né de l’initiative de trois passionnés. Étudiant aux Beaux-Arts, ces musiciens avaient alors à cœur de partager leur passion pour le jazz.
Depuis, le Hot Club de Lyon a occupé plusieurs lieux de la capitale des Gaules. C’est en 1981 que le club a pris ses quartiers au 26 rue Lanterne, dans le 1ᵉʳ arrondissement. De grands noms de la scène jazz musicale ont ainsi côtoyé ce club. Ella Fitzgerald, Duke Ellington ou encore Louis Armstrong font partie de ceux qui ont partagé leurs talents avec les spectateurs. Quarante ans plus tard, le Hot Club profite toujours de cette cave voûtée aux conditions acoustiques étonnantes et accueille aussi bien les passionnés que les curieux.
Le jazz, un langage ouvert qui n’est pas figé dans le temps
Pour Ludwig Laisné, le président du Hot Club de Lyon, le jazz est un langage ouvert et vivant. Reposant sur de nombreuses racines, cette musique a pour particularité de se réinventer chaque jour. Les différents styles parcourent ainsi le monde et évoluent en fonction des époques et des techniques. Basé sur l’improvisation, le jazz est un langage autodidacte et instinctif. Pour partager ces vibrations et les rendre accessibles à tout le monde, Ludwig travaille nuit et jour, soutenu par une équipe bénévole motivée. Le Hot Club s’apparente ainsi à une petite famille qui évolue autour de cette passion commune.
Selon Ludwig, il est indispensable de diffuser le jazz auprès de tous les publics, peu importe leur âge, pour assurer sa survie. Grâce à des prix attractifs et des artistes avec divers style, le public du Hot Club est pluridisciplinaire et issu de tous les milieux. Les artistes émergents de la région lyonnaise peuvent également profiter de cette association pour se faire connaître et se perfectionner. Selon le président, la mission principale du Hot Club s’inscrit dans la pérennisation du jazz auprès de tous les publics afin de conserver cette magie musicale.