En 2004, la ville de Lyon s’est rendu compte qu’il n’existait aucun événement littéraire propre à la capitale des Gaules. C’est ainsi qu’est né le festival Quai du Polar. Lyon entretient un lien évident avec le polar. Au début du XXe siècle, les travaux du médecin Alexandre Lacassagne sur la criminologie ont donné les bases de la police scientifique. Hélène Fischbach, la directrice du festival, rappelle d’ailleurs qu’Interpol – l’Organisation internationale de police criminelle – a son siège à Lyon. Selon elle, tous ces éléments ont formé un terreau très intéressant pour y installer le festival Quai du Polar.
Cet événement a été pensé comme une manifestation internationale avec la venue de nombreux écrivains du monde entier. Cette année, ce sont plus de 120 auteurs de 18 nationalités différentes qui seront présents.
À Lyon, le festival Quai du Polar est devenu, au fil des années, un événement pluridisciplinaire où le livre, le cinéma, la musique ou encore la gastronomie s’entremêlent. Cette 19e édition s’accompagnera d’ailleurs de nombreuses nouveautés. Grâce au partenariat avec le tribunal judiciaire de le ville, le festival décernera un Prix polar et justice pour des ouvrages de non-fiction.
L’Espagne est également mise à l’honneur dans la programmation avec la présence de 12 auteurs espagnols. Hélène justifie ce choix par la découverte de nouveaux écrivains prometteurs. Elle apprécie d’ailleurs les personnages des polars espagnols qui, selon elle, ont toujours une identité particulièrement forte.
Selon la directrice, un autre point fort de cette rencontre reste la Grande Enquête. À travers la ville, chacun pourra partir avec son petit livret et tenter de résoudre un meurtre en lien avec la famille Gillet, grande dynastie lyonnaise de l’industrie textile.