Fever, leader du divertissement et de loisirs immersifs, a l’habitude de travailler avec le Palais de la Bourse de Lyon. Dans cet imposant bâtiment historique, la plateforme a déjà proposé un nouveau regard sur les œuvres de la Chapelle Sixtine. La grande salle du Palais se prête ainsi une nouvelle fois aux expériences immersives de Fever. Cette fois-ci, en collaboration avec Projektil, un collectif d’artistes pluridisciplinaires originaires de Zurich.
Ensemble, ils ont imaginé “Enlightment“, un spectacle de sons et de lumières autour des “Quatre Saisons” de Vivaldi. Durant une trentaine de minutes, le spectateur, confortablement installé, peut redécouvrir cette œuvre musicale, projetée sur les murs du bâtiment historique. Selon Sofia Recchi, responsable de l’expérience Enlightment, ce nouveau travail autour de la musique de Vivaldi permet à chacun d’apprécier au mieux le talent de l’artiste.
Le spectateur est ainsi entrainé dans un voyage lumineux et sonore autour de l’évolution progressive de la nature. Sofia affirme que ce voyage représente également l’évolution de soi. Après avoir traversé les saisons et leurs événements climatiques propres, la renaissance s’offre à travers mille couleurs.
Deux étapes supplémentaires accompagnent le spectateur. À travers le Samsara, celui-ci doit faire face aux nombreux défis de la vie pour enfin atteindre le Nirvana, l’éveil spirituel. Cette évolution de soi fait d’ailleurs référence à Enlightment. L’expérience immersive s’inscrit en effet hors du temps, là où les nouvelles technologies viennent sublimer l’art et la culture. Pour Sofia, l’adaptation du spectacle aux particularités architecturales du bâtiment contribue à la dimension suspendue de ce spectacle.