Pour la majorité des Français, le Sioux peut se définir comme un Indien avec une coiffe à plume, dormant dans un tipi, fumant le calumet de la paix et chassant le bison. Le musée des Confluences à Lyon a posé la question au grand public et ce sont ces mots qui ressortent le plus.
Et pourtant, il est très réducteur de définir les Sioux par ces attributs. Il existe une multitude de définitions pour les caractériser et l’exposition « Sur la Piste des Sioux » au musée des Confluences s’interroge sur cet imaginaire du Sioux, ancré dans nos mentalités.
Que ce soit dans la littérature ou dans la culture populaire, l’image d’un Indien sauvage et barbare s’est exporté à l’internationale donnant alors une représentation simplifiée de ces populations. Pour Yoann Cormier, chargé de l’exposition « Sur la piste des Sioux », ces stéréotypes désincarnent l’Indien et font des Sioux, des figures universelles et interchangeables.
Par le récit du spectacle Wild West Show de Buffalo Bill, personnage haut en couleur et grâce à la collection de François Chladiuk, le musée des Confluences revient sur l’histoire des nations indiennes et de leur rapport avec les nations coloniales tout en définissant au mieux ces populations.