En 1998, à Lyon, François Chazelle imagine un lieu empreint de douceur et d’évasion en créant la librairie Raconte-moi la Terre. Une librairie-café qui rassemble des récits de voyages et des guides sur tous les pays du monde.
Les livres sont ici classés par continent et par pays, et les clients peuvent ainsi se plonger dans un ouvrage et découvrir le pays à travers ses auteurs et sa littérature. Pour Claire, qui dirige les librairies de Lyon et Bron, dans la métropole lyonnaise, Raconte-moi La Terre est un moyen de s’ouvrir sur le monde tout en apprenant à se connaître soi-même.
Cette librairie de voyage et des cultures du monde a accueilli, il y a quelques mois, un nouveau rayon dédié à la transition écologique ou sociétale. Ce rayon répond aux préoccupations de la librairie et est inscrit dans son ADN selon Claire.
Organisation de rencontres
Les ouvrages sont destinés à tous et les libraires entreprennent un travail de fond pour proposer des œuvres les plus pertinentes. Raconte-moi la Terre met également en avant des maisons d’édition moins visibles mais qui gagnent à être connues.
Claire voit la librairie comme un lieu ressource pour toutes les personnes qui cherchent des idées ou qui veulent préparer leurs voyages grâce à la littérature. En plus d’incarner ce lieu, les libraires organisent des événements où des voyageurs et des auteurs racontent et partagent leurs expériences de vie.
Pratique : Raconte-moi la Terre, 14 rue du Plat à Lyon.