Au XIXe siècle, en banlieue parisienne, il était fréquent d’aller manger et de danser toute la nuit dans des cabarets. Aux petits matins, les plus courageux se rafraichissaient avec le guinguet, un vin blanc francilien. Au fur et à mesure des années, ces cabarets se renommèrent des guinguettes, en référence à cette boisson.
Aujourd’hui, les guinguettes s’apparentent à des restaurants, souvent placés au bord de l’eau. À Lyon, la Binbinette aux 3 saisons est un restaurant en bord de Saône, à quelques minutes du centre-ville. Avec la piscine, la grande terrasse ou encore les terrains de boules, il est possible de profiter de ces espaces détente tout un après-midi. Benjamin a voulu garder le côté authentique, simple et convivial des guinguettes historiques. Pour lui, ce lieu estival favorise les rencontres entre les clients.
À la Binbinette, Benjamin défend une cuisine 100% faite maison. En l’honneur de ses grands-parents, il travaille essentiellement avec des produits locaux et de saison. Avec ces produits de proximité, il partage l’histoire des producteurs qu’il soutient. Benjamin aimerait ainsi créer des madeleines de Proust avec ses assiettes gourmandes. Les recettes sont inspirées de sa grand-mère et remises au goût du jour.
À la Binbinette, il mise sur sa grande terrasse à l’ombre des platanes. Chacun peut ainsi passer un moment de convivialité autour de l’assiette. Il rappelle d’ailleurs que l’assiette est vitale et s’il réussit à rendre ce besoin vital attractif, alors il remplit tous ses objectifs avec la Binbinette.