Un aidant est un proche qui accompagne de manière non-professionnelle une personne de son entourage fragilisée par l’âge, la maladie ou encore vivant avec un handicap. Dans la métropole de Lyon, il existe 165 000 aidants. Et beaucoup n’ont pas conscience de leur rôle.
La Métropole soutient d’ailleurs des associations qui œuvrent à destination de ces personnes. Par exemple, l’association Métropole Aidante offre de l’aide aux aidants par différents moyens. Pensée collectivement, cette association regroupe 150 acteurs. Elle travaille avec un grand maillage associatif dans le domaine du handicap, des personnes âgées et des maladies chroniques. Fleur Leplat, la directrice, cherche à centraliser toutes les solutions de soutien qui existent sur le territoire.
Dans le 3ᵉ arrondissement de Lyon, Métropole Aidante met à disposition un lieu d’accueil pour tous les aidants quel que soit l’âge, la maladie ou le handicap de la personne accompagnée. Ce lieu d’écoute est convivial et offre un temps de répit.
De nombreuses activités y sont proposées et certains acteurs organisent des moments de bien-être avec de l’art thérapie ou de la sophrologie. L’espace est également mis à disposition d’associations et d’organismes. Une fois par semaine, avec l’action de France Alzheimer, les aidants peuvent profiter de psychologues pour des entretiens individuels.
Fleur rappelle que l’association accompagne aussi dans les démarches administratives. Métropole Aidante permet donc aux aidants de se rendre compte de leur rôle et leur apporte ainsi tout le soutien nécessaire.