Depuis 2010, le Trophée d’Impro Culture et Diversité permet à des élèves scolarisés dans des collèges relevant de l’éducation prioritaire et des zones rurales de découvrir les joies de l’improvisation théâtrale. Également appelé le Trophée des collèges, cet événement est un programme national d’éducation artistique et culturelle des arts de l’oralité. Il est développé à l’échelon local par des structures culturelles professionnelles.
À Lyon, l’Improvidence, théâtre dédié à l’improvisation, s’engage pour la deuxième année consécutive à former et à accompagner les élèves inscrits à la compétition. Pour Audrey de Brito, responsable du Trophée des collèges à l’Improvidence, ces événements assurent le mieux vivre ensemble. Elle rappelle que les jeunes sont les spectateurs de demain et ce trophée permet donc de les ouvrir à la culture. S’adresser à des zones d’éducation prioritaire offre alors la possibilité d’avoir une représentation plus juste de la société dans le monde de la culture.
Durant plusieurs mois, les élèves de ces collèges sont donc formés par Thomas Pizzotti, professionnel dans le domaine de l’improvisation théâtrale. Avec les jeunes, il commence par créer une bulle de confiance afin d’expérimenter le lâcher-prise. Thomas prouve ainsi que l’échec est nécessaire pour avancer. En jumelant des techniques et des compétences de comédien, les élèves s’expriment avec plus d’aisance.
L’improvisation théâtrale est également une pratique collective. Le comédien est au service de son partenaire et devra s’adapter à la situation afin d’offrir une performance concluante. Pour Audrey, l’improvisation se vit au jour le jour. Travailler cette pratique permet à chacun de gagner en confiance en soi. Ensemble, ils espèrent ainsi créer des nouvelles vocations et ouvrir le champ des possibles à tous ces jeunes pour qui, parfois, l’improvisation théâtrale reste le dernier lien avec le collège.