EN DIRECT
00:00
00:00

LA RADIO QUI VOUS
FAIT DU BIEN

  
 

Lyon : l’Improvidence s’engage pour le Trophée d’impro des collèges

© L’Improvidence
Pour la deuxième année consécutive, l’Improvidence, le théâtre dédié à l’improvisation, accompagne et soutient les élèves lors du Trophée des collèges à Lyon.

Depuis 2010, le Trophée d’Impro Culture et Diversité permet à des élèves scolarisés dans des collèges relevant de l’éducation prioritaire et des zones rurales de découvrir les joies de l’improvisation théâtrale. Également appelé le Trophée des collèges, cet événement est un programme national d’éducation artistique et culturelle des arts de l’oralité. Il est développé à l’échelon local par des structures culturelles professionnelles.

À Lyon, l’Improvidence, théâtre dédié à l’improvisation, s’engage pour la deuxième année consécutive à former et à accompagner les élèves inscrits à la compétition. Pour Audrey de Brito, responsable du Trophée des collèges à l’Improvidence, ces événements assurent le mieux vivre ensemble. Elle rappelle que les jeunes sont les spectateurs de demain et ce trophée permet donc de les ouvrir à la culture. S’adresser à des zones d’éducation prioritaire offre alors la possibilité d’avoir une représentation plus juste de la société dans le monde de la culture.

Lyon : L’Improvidence s’engage pour le Trophée d’Impro des Collèges
L’Improvidence
Lyon : L’Improvidence s’engage pour le Trophée d’Impro des Collèges
L’Improvidence

Durant plusieurs mois, les élèves de ces collèges sont donc formés par Thomas Pizzotti, professionnel dans le domaine de l’improvisation théâtrale. Avec les jeunes, il commence par créer une bulle de confiance afin d’expérimenter le lâcher-prise. Thomas prouve ainsi que l’échec est nécessaire pour avancer. En jumelant des techniques et des compétences de comédien, les élèves s’expriment avec plus d’aisance.

L’improvisation théâtrale est également une pratique collective. Le comédien est au service de son partenaire et devra s’adapter à la situation afin d’offrir une performance concluante. Pour Audrey, l’improvisation se vit au jour le jour. Travailler cette pratique permet à chacun de gagner en confiance en soi. Ensemble, ils espèrent ainsi créer des nouvelles vocations et ouvrir le champ des possibles à tous ces jeunes pour qui, parfois, l’improvisation théâtrale reste le dernier lien avec le collège.

Ça va vous intéresser aussi…

Un jeune garçon, vu de haut et assis au pied d'un pommier, croque dans une pomme

écouter

Grande enquête sur les produits Bio : aidez-nous en répondant à quelques questions

9 avril 2025
Sylvafresque : L’ONF crée sa fresque autour des enjeux la gestion forestière

écouter

Sylvafresque : l’ONF crée sa fresque autour des enjeux de la gestion forestière

10 avril 2025

Émissions

Ma région