La métropole de Lyon présente une population particulièrement jeune. Pour amener la culture et l’éducation dans le centre de la ville, le projet de l’Île Ô a vu le jour sur les quais du Rhône. L’architecte néerlandais Koen Olthuis a alors pensé un lieu tout à fait inédit.
En s’appuyant sur son savoir-faire, il a imaginé le premier théâtre flottant d’Europe. De l’extérieur, une cascade de cubes s’intègre dans son environnement et s’appuie sur un parterre flottant de béton. Pour cette coque en béton, il a d’ailleurs fallu travailler sur les défis techniques et architecturaux.
L’eau est aussi omniprésente dans l’œuvre de l’architecte. Que ce soit sur la terrasse oo à l’intérieur, l’eau est toujours accessible et accompagne les mouvements de cette scène flottante. Le bâtiment est également modulable, démontable et recyclable.
À l’Île Ô, deux salles de théâtre se font face. Chaque pièce s’articule autour du bois et emprunte au Rhône des références fluviales. Les deux scènes ont été pensées en dessous du niveau de l’eau. Pour David Lahille, directeur à charge des relations entreprises, le comédien peut ainsi puiser l’énergie du fleuve lors de représentations artistiques. L’eau amène la vie dans un lieu qui fait référence au spectacle vivant. Les décors en bois de la grande salle rappellent également l’onde du fleuve.
Ce bois apporte réconfort et douceur pour les comédiens et le public. David rappelle aussi que le bois a donné un équilibrage acoustique exceptionnel. L’Île Ô est destiné à accueillir des jeunes publics et met en place une programmation adaptée. Pour David, ce lieu est l’endroit parfait pour sensibiliser les enfants à la culture et au monde du spectacle vivant. Avec l’Île Ô, les visiteurs partent faire un grand voyage immobile qui réveille leur imaginaire.