Jeff et Romain se présentent comme des écoloHumanistes. Régulièrement, ils mettent en avant de nombreuses initiatives avec des impacts positifs. Grâce à des infographies et des actions de terrain, ils veulent comprendre, simplifier et transmettre, le tout avec le sourire.
À Équilibres café, dans le centre de Lyon, s’est déroulée jusqu’au 5 mars, l’exposition “Mille Mercis”. Jeff revient sur cette expérience et affirme qu’il sera possible de profiter de cette exposition sur leur site internet. Avec l’aide de Jessica, médiatrice culturelle, les écoloHumanistes ont essayé de déconstruire le mythe de l’indépendance à travers des mercis. Selon Jeff, il faut que les humains prennent conscience de leur interdépendance aux autres et à la nature. Ainsi, chacun prendra soin de l’autre et de l’environnement de manière plus concrète.
Les écoloHumanistes de Lyon : un arbre des mercis
Pour mettre en avant cette connexion, les deux amis écoloHumanistes sont partis d’une assiette servie à Équilibres Café de Lyon. Ils ont ensuite délivré trois mercis qui ont rendu cette assiette possible. Les bénéficiaires de ces mercis ont pu à leur tour remercier trois personnes et ainsi de suite. À la fin, cette chaîne de la gratitude a donné un semblant d’arbre des mercis exposé au sein du café.
Jeff présente également d’autres mini actions pour dire merci. Ils avaient pensé un mur des gratitudes, sur lequel il était possible de remercier quelqu’un ou quelque chose dans l’instant présent. Les visiteurs pouvaient aussi envoyer des lettres de remerciements via une boîte postale. Pour Jeff, prendre l’habitude de dire merci permet à chacun de voir le positif dans sa journée. Cet exercice peut avoir un réel impact sur l’humeur et le bien-être de la personne.