Le rêve s’accompagne de paradoxes tous plus mystérieux les uns que les autres. Alors qu’un être humain passe une dizaine d’années de sa vie à rêver, le phénomène onirique est aujourd’hui très peu étudié.
À Lyon, le Musée des Confluences tente d’apporter des pistes de réflexion pour comprendre la fonction d’un songe. L’exposition “Le Temps d’un rêve” propose ainsi une série d’escales dans les lieux où le rêve s’exprime. Par la scénographie, les visiteurs peuvent voyager dans ces mondes oniriques et insaisissables.
Près de 200 objets et de nombreuses œuvres audiovisuelles proposent alors une multitude de regards. En passant par l’histoire, la psychologie, l’ethnologie, l’art ou encore la recherche en neurosciences, les visiteurs peuvent alors tenter d’approcher le rêve. Il est par ailleurs question du cauchemar, avec l’idée que celui-ci serait bénéfique au développement personnel.
Pour Yoann Cormier, chef de projet de l’exposition, ce travail met en lumière notre fascination pour ce phénomène onirique qui nous concerne tous.
Pratique. “Le Temps d’un rêve” est visible au Musée des Confluences, à Lyon, jusqu’au 24 août 2025.