En 2019 et 2020, le Palais de la découverte, à Paris, s’était lancé dans une aventure peu commune. Celle de parler de l’amour à tous les âges. En s’appuyant sur cette exposition “De l’amour”, le Musée des Confluences, à Lyon, a alors eu l’idée de revenir sur ces différentes formes prises par l’amour. L’exposition lyonnaise « A nos amours » revient donc sur ce sentiment ainsi que sur toutes ses complexités.
Merja Laukia est directrice des collections et des expositions au sein du musée lyonnais. Pour elle, le pluriel de cette exposition s’explique par cette universalité. L’amour touche tous les âges. La diversité des attachements, amoureux, familiaux et amicaux, concernent en effet tout un chacun. Ceux-ci ne cessent d’évoluer et d’être bouleversés par les nouveaux usages de notre société. L’exposition revient alors sur ces enchevêtrements d’émotions, de désirs, de liens et d’intimités.
Une déambulation libre et immersive sous le thème de l’amour
L’exposition « A nos amours » a été pensée comme une expérience émotionnelle et immersive. Sur plus de 700 m², le visiteur peut découvrir le dialogue entre les points de vue scientifique, sociétal ou encore artistique. Des scènes de vie et de rencontre sont aussi installées à plusieurs endroits, comme une piste de danse baignée de chansons d’amour.
Pour Merja, il était important d’instaurer un fil rouge tout au long de l’exposition. Celui de l’attachement est très présent et se déploie grâce à des vidéos instructives et à des jeux pédagogiques. Une partie questionne également l’amour au temps des réseaux sociaux en s’appuyant sur les messages reçus par le compte Instagram @amours_solitaires. Ces réflexions, autour des hommes et des autres espèces vivantes, s’enrichissent de quelque 150 objets provenant, en majorité, des collections du musée.
L’exposition “A nos amours” est à découvrir Musée des Confluences à Lyon jusqu’au 25 août 2024.