Au parc de la Tête d’Or, à Lyon, tous les mercredis pendant les vacances scolaires, les enfants de 3 à 6 ans peuvent découvrir l’histoire de Simone la Hérissonne. Habitant au Doukistan, où tout est doux, Simone cherche des câlins. Mais ses piques dérangent et personne ne veut prendre Simone dans ses bras. Alors, la hérissonne décide de parcourir le monde pour trouver des câlins. Sur son chemin, elle va rencontrer de nombreux animaux peu connus qui deviendront ses amis.
Avec cette histoire légère et ludique, l’équipe de l’agence de visites lyonnaise Cybèle propose un voyage à travers divers écosystèmes du parc. Clémence Pornon est cofondatrice de Cybèle et guide-conteuse. Plutôt tournée vers des visites historiques à travers Lyon, elle aime accompagner les enfants dans leur découverte de ces animaux grâce à des mots tout doux.
Lors de cette visite, parents et enfants traversent plusieurs endroits emblématiques du parc de la Tête d’Or. Clémence leur présente certains animaux méconnus et peu aimés des environs. Elle explique pourtant que ces animaux sont indispensables à leur écosystème. En mettant en avant leur rôle primordial pour l’environnement, Clémence sensibilise les plus jeunes et leur apprend à observer ces drôles d’animaux.
En plus de cette mission de sensibilisation, la guide-conteuse initie aussi les jeunes enfants à la langue des signes française. Tout au long de la balade, par une petite chorégraphie répétée, les enfants apprennent quelques gestes de la langue des signes. Les parents se prêtent aussi volontiers au jeu et, pour Clémence, ces gestes permettent aux enfants de découvrir le monde de l’accessibilité.