Maman d’un enfant en situation de handicap, Clotilde Jenoudet-Henrion œuvre pour changer le regard sur le handicap. Avec l’aide de l’association Prête-moi tes ailes, elle a imaginé un marché de Noël autour de l’inclusion, du savoir-faire et de la diversité. Les Halles Inclusives mettent ainsi en lumière les travailleurs en situation de handicap.
Pour ce faire, Clotilde est allée à la rencontre de nombreux ESAT (Établissement et service d’aide par le travail), d’entreprises adaptées ou encore d’entrepreneurs en situation de handicap. Elle rappelle d’ailleurs qu’en France, plus de 200 métiers sont représentés par les ESAT et les entreprises adaptées. Clotilde s’est donc concentrée sur les savoir-faire de ces entreprises et leur a proposé de participer à ce marché de Noël différent.
Aux Halles Inclusives, plusieurs structures sont issues de la région et n’hésitent pas à partager leurs compétences avec le public. Grâce à la rencontre avec les travailleurs en situation de handicap et à la découverte de leur savoir-faire, Clotilde espère changer le regard de la société pour la rendre plus ouverte à la diversité. Les visiteurs pourront aussi bien trouver des cadeaux uniques, artisanaux et locaux ainsi que des services comme des massages.
Les équipes des Halles Inclusives travaillent également pour rendre cet événement le plus accessible possible. Il existe même une salle neutre, où les personnes sensibles pourront profiter d’un temps calme. Côté animation, de nombreuses activités et rencontres rythmeront la journée.
Ce marché de Noël les Halles Inclusives prend place ce 23 décembre au Centre de Congrès de Lyon, de 10h à 18h.