Élodie Fagot aime dire qu’elle a baigné dans le thé toute son enfance. En compagnie de sa grand-mère, elle avait l’habitude de prendre le thé tous les jours à 17 heures. Plus tard, alors qu’elle voulait faire une jolie photo pour la Saint-Valentin avec son thé, elle s’est rendu compte qu’il n’existait aucune forme originale de sachets de thé. Elle a ainsi décidé de créer des formes et rendre les goûters à base de thé plus amusants avec Tea Heritage.
C’est elle qui dessine les formes en amont et travaille ensuite avec le service technique pour voir si ses idées sont réalisables. En 2013, à Vaulx-en-Velin à côté de Lyon, elle a commencé avec des cœurs et des nuages. Aujourd’hui, les sachets de thé suivent la saisonnalité et renvoient à l’enfance, au souvenir et à la nature. Que ce soit des étoiles, des avions, des trèfles ou encore des sapins de Noël, l’imagination d’Élodie est débordante.
Avec Tea Heritage, elle rend hommage à sa grand-mère et veille au bon développement de son entreprise depuis 10 ans. En plus des formes originales, elle propose aussi des saveurs qu’elle compose elle-même. Par exemple, il est possible d’apprécier un thé noir à la citrouille avec des épices et des morceaux de caramel.
Des sachets de thé bio et compostables
Ces créations gourmandes se basent sur des ingrédients locaux et issus de l’agriculture biologique. Les recettes s’accordent aux saisons et Élodie a d’ailleurs pensé un livre sur le thé, “Tea Time“, paru aux éditions Hachette. Elle a ainsi imaginé 38 recettes gourmandes à base de thé ou simplement pour accompagner la dégustation.
La jeune femme veut également inscrire Tea Heritage dans une démarche écoresponsable. Les sachets de thé sont sans fluor, ni pesticides et se compostent facilement. Enfin, elle s’appuie sur un ESAT (Établissement et service d’aide par le travail) où des personnes malvoyantes s’occupent de la fabrication et du conditionnement des sachets de thé. Dix ans plus tard, la marque s’exporte à l’international et cette entreprise durable a d’ailleurs vendu en 2022 plus d’un million de sachets dans le monde.