Chaque année, le gaspillage alimentaire représente un tiers de ce qui a été produit. L’association Les Éco-Charlie récupère les invendus destinés à être jetés pour les redistribuer ensuite. Cette association est née à la suite des attentats contre la rédaction de “Charlie Hebdo”, en janvier 2015. Elle s’inscrit dans la volonté de récréer un monde nouveau en liant solidarité et écologie.
Que ce soit à Paris, à Nice ou encore à Lyon, Les Éco-Charlie collectent des produits encore consommables dans des magasins partenaires. Ces produits sont pour la plupart en bon état malgré le dépassement de la date limite de consommation. Certains fruits et légumes récupérés sont également un peu abîmés et donc non proposés à la vente. À la fin des récoltes, dans la bonne ambiance générale, les participants se rejoignent pour distribuer entre eux ces invendus.
Au fur et à mesure des collectes, les adhérents commencent à se connaître et à créer du lien social. Aurélie et Coralie sont toutes les deux référentes à l’association Les Éco-Charlie Lyon. Elles assurent le bon déroulement d’une récolte et organisent ces rencontres conviviales. Elles rappellent aussi l’intérêt économique de ces opérations. Ces invendus permettent ainsi d’éviter le gaspillage alimentaire tout en faisant des économies significatives. Les participants ont d’ailleurs tous des profils différents. Qu’ils soient étudiants, salariés, au chômage ou encore retraités, chacun devient un consom’acteur.
Avec les Éco-Charlie, il est possible d’agir à son échelle et d’être acteur de la société. Pour Coralie, c’est aussi le moyen de découvrir de nouveaux aliments et apprendre à les cuisiner grâce aux conseils avisés des autres bénévoles. L’association lyonnaise participe également à de nombreux événements solidaires et locaux pour sensibiliser le grand public.