Dans les pentes de La Croix Rousse à Lyon, Sirine et Delphine ont pensé un concept étonnant pour repenser notre consommation des vêtements. Avec Les Débraillé.e.s, elles ont mis en place un système de location et de vente de vêtements éthiques et de seconde main.
Grâce à un abonnement, les clients peuvent louer trois pièces en illimité qu’il est possible de changer plusieurs fois dans le mois. Les habits proposés sont issus de créateurs français et lyonnais qui prônent une mode durable. Delphine explique qu’avec Les Débraillé.e.s, elle privilégie les créateurs transparents sur leur processus de fabrication.
Avec ce nouveau concept, il est possible de trouver des pièces qui sortent de l’ordinaire et de porter des tenues qui ne sont pas présentes dans nos garde-robes. Pour Delphine, le but est de se faire plaisir sans culpabiliser et ainsi rendre la mode plus éthique.
En louant ces pièces uniques, l’empreinte carbone diminue et Les Débraillé.e.s donne une plus longue vie aux vêtements. Et si les clients éprouvent un véritable coup de cœur pour la pièce, il est possible de l’acheter à moindre prix. C’est une alternative économique et accessible à tous, avec laquelle chacun peut apprendre à consommer autrement sans culpabiliser.
Les deux amies lyonnaises ont même mis en place une assurance maladroite qui couvre les désagréments, et une association spécialisée dans la réinsertion professionnelle par la couture s’occupe de rapiécer les tenues.