Il y a quelques années, Philippe a créé une agence d’aide à domicile dans le quartier de La Croix Rousse à Lyon. Cette expérience lui a fait prendre conscience de tous les enjeux liés au vieillissement. L’isolement grandissant chez les personnes âgées est en effet une problématique réelle dans nos sociétés. Ce phénomène peut d’ailleurs entraîner des répercussions irréversibles sur l’état de santé des seniors. C’est pourquoi Philippe a imaginé les Cafés Chez Daddy pour créer des secondes familles de proximité.
Ces lieux ont été pensés à l’image de toutes les générations. Les activités gérées par les adhérents, les grandes tablées ou encore la décoration chaleureuse assurent des rencontres inoubliables. Des tisseurs de liens favorisent également ces rencontres en intégrant des personnes venues seules.
Aujourd’hui, à Lyon, il existe deux cafés intergénérationnels Chez Daddy. Que ce soit celui à La Croix Rousse ou le petit nouveau dans le quartier de Perrache, ces lieux sont idéalement situés. Par exemple, au rez-de-chaussée de Chez Daddy Croix Rousse se situe un habitat inclusif. Non loin se trouvent aussi un lycée et une crèche.
Pour Philippe, cette localisation permet d’ouvrir les lieux de vie des seniors et ainsi soutenir la mixité. Les personnes isolées se retrouvent régulièrement Chez Daddy et partagent des moments en commun. Grâce aux cyclopousses, ces cafés restent d’ailleurs accessibles à tous. Philippe veut ainsi créer une vraie communauté d’entraide où chacun peut compter sur l’aide de son voisin.