En France, un aspirateur est vendu toutes les 10 secondes. Quant à la perceuse, son utilisation moyenne au cours d’une vie ne dépasse pas les 12 minutes. Face à ce constat de surconsommation, Yann Lemoine a imaginé les Biens en Commun. Cette entreprise lyonnaise veut réduire l’impact et la consommation des ressources naturelles liés aux équipements domestiques.
Pour ce faire, Yann a développé un service de location simple et innovant. Grâce à des casiers connectés et à une application, il est ainsi possible de louer des équipements du quotidien. Ces casiers se retrouvent aujourd’hui dans des résidences étudiantes et, dans les prochains mois, Yann aimerait en installer dans des entreprises, des bureaux de poste ou encore dans des lieux publics. Il met en avant l’ultra proximité pour les habitants et veut éviter les contraintes par rapport à la propriété.
Pour Yann, le partage a du sens aussi bien d’un point de vue environnemental que social. Grâce au partage et à la mutualisation des équipements, chacun peut donc avoir accès à des appareils de meilleure qualité. Chacun gagne aussi de la place chez soi et les prix de location sont adaptés aux utilisateurs. Les Biens en Commun s’occupe par ailleurs de l’entretien et de la réparation des équipements. Que ce soit pour une friteuse, un appareil à crêpe ou encore un aspirateur, Yann souhaite contrer la défiance dans notre société. Il aimerait ainsi embarquer les utilisateurs au sein d’une communauté et créer du lien social entre voisins. Cette alternative désirable à la propriété permet de cette façon de sensibiliser les utilisateurs à la notion de consommation durable et d’achat raisonné.