Louise Larderey a toujours voulu mettre en avant des initiatives locales tout en créant une dynamique de quartier. En s’appuyant sur son expérience ultérieure, elle a créé L’Équilibriste, un café-bar-restaurant dans le 3ᵉ arrondissement de Lyon. Niché entre deux quartiers résidentiels, ce lieu de vie reçoit quotidiennement un public varié et intergénérationnel. Chacun peut alors apprécier un temps suspendu, pratiquer une activité ou simplement profiter de la terrasse.
Que ce soit du yoga prénatal ou des cours signés avec son enfant, Louise développe toute une partie associative entre les deux services de restauration. Pour elle, il est important de créer un endroit chaleureux où chacun devient acteur et acquiert une certaine responsabilité.
Louise rappelle d’ailleurs que l’objectif principal de ce lieu est de réduire son impact environnemental. Elle met en avant l’écoresponsabilité et prouve qu’il est possible de manger végétarien tout en se faisant plaisir. Avec la partie restauration, elle propose des menus 100% végétariens basés sur des produits bio, frais et de saison. Grâce à cette démarche, elle sensibilise à cette cuisine finalement peu connue.
Ce tiers lieu pluridisciplinaire montre qu’il est possible de réduire facilement son impact environnemental. Avec L’Équilibriste, Louise propose ainsi de trouver un équilibre entre une vie écoresponsable et un mode de vie urbain.