Aujourd’hui, les questions des violences sexistes et de genre concernent toute la société. Et, malheureusement, ces violences se retrouvent même lors de contextes festifs. Au sein de l’INSA Lyon – l’Institut Nationale des Sciences Appliquées -, des étudiantes ont réfléchi à cette problématique et ont pensé le Refuge des Sorcières, au sein de l’association étudiante Karnaval Humanitaire.
Ce refuge propose un espace d’écoute et de partage. Les sorcières étaient d’ailleurs présentes au festival humanitaire Karnaval, organisé sur le campus de l’INSA et elles ont accueilli des personnes en quête d’un espace calme et bienveillant.
Le Refuge des Sorcières cherche à rendre visibles les violences de genre qui peuvent avoir lieu lors d’un festival. Avec ce refuge, les personnes se sentant agressées peuvent trouver du soutien dans un lieu rassurant.
Lors du Karnaval Humanitaire, les festivaliers sont venus au cours de la journée pour discuter et partager leurs avis. Le soir, le refuge était non-mixte et s’adressait essentiellement aux femmes et aux personnes LGBT+. Les sorcières veulent aussi sensibiliser à ces violences et n’hésitent pas à en parler autour d’elles, que ce soit aux bénévoles du Karnaval ou encore aux festivaliers.
Enfin, un espace prévention contre les drogues était également présent. Pour leur première édition, les membres du Refuge des Sorcières sont satisfaites du résultat et se préparent déjà aux prochains évènements.