Au total, ce sont plus de 19 000 briques LEGO® qui trônent au sous-sol du Lugdunum, musée et théâtres romains à Lyon. La nouvelle exposition temporaire “Les aventures de Brickius Maximus” met en scène un média populaire qui parle à toutes les générations. Les briques LEGO® sont ici utilisées pour raconter l’histoire autrement et faire rêver les petits et les grands enfants. Tout au long de l’exposition, les visiteurs découvrent l’histoire du légionnaire romain Brickius Maximus. Ce soldat est un espion détaché pour le compte du gouverneur de Bretagne et il va être chargé de sauver l’empire lors d’une crise majeure au IIe siècle. Cette histoire est d’ailleurs racontée dans un conte éponyme sous la plume de Gérard Coulon. Théo Chou a participé à l’illustration de ce récit destiné aux enfants. Pour Claire Iselin, la directrice du musée, ce livre permet aux plus jeunes de mieux appréhender une maquette ou une œuvre.
Des maquettes inédites sur l’histoire de Lyon
Claire Iselin raconte la collaboration avec la Familia Brickia, une famille spécialiste de l’Antiquité et passionnée par ces petites briques de toutes les couleurs. Grâce à leurs compétences d’archéologue et de philologue, les membres de cette famille, Kathy Sas, Tom de Bruyker et leur fils Andreas de Bruyker confectionnent depuis plus de 10 ans des maquettes qui retracent cette période de l’histoire. Aujourd’hui, 32 maquettes sont présentes au musée Lugdunum. Pour l’occasion, Claire a d’ailleurs commandé à la Familia Brickia quatre autres reconstitutions inédites d’édifices du territoire lyonnais.
En plus de ces maquettes minutieusement réalisées, l’exposition s’accompagne d’œuvres antiques qui dialoguent avec les différents tableaux. Pour Claire, ce parcours met en valeur l’héritage exceptionnel que les Romains ont légué à la ville de Lyon. Les briques LEGO® permettent d’instaurer un langage ludique et pédagogique accessible à tous. L’exposition se termine d’ailleurs par une construction participative qui va évoluer pendant plusieurs mois. À l’aide de plusieurs centaines de milliers de LEGO®, les visiteurs vont pouvoir construire leur ville romaine et ainsi appréhender le thème de la ville. Des ateliers et des conférences rythmeront aussi le programme de l’exposition. Pour en profiter, rendez-vous au Lugdunum, musée et théâtres romains, sur la colline de Fourvière, jusqu’au 9 juin 2024.