Jusqu’au 30 juillet 2023, le Musée des Tissus à Lyon accueille 27 artistes pour le festival Airt de Famille. Issus du programme d’incubation Omart, les artistes ont eu plusieurs semaines pour investir les salles du musée et y proposer un univers artistique et immersif. Fermé depuis plusieurs mois et dans l’attente d’être rénové, le musée s’est vu métamorphosé et les participants ont pu peindre jusque sur les murs.
Le parcours que propose le festival Airt de Famille permet de découvrir, salle après salle, le travail des artistes. Les festivaliers sont ici immergés dans plusieurs univers selon la salle. Cette exposition est donc accessible à toute la famille et chacun peut proposer sa propre interprétation des scénographies immersives.
Lucy Genet est cheffe de projet du Festival Airt de Famille. Pour elle, il était important de proposer un festival qui lie l’économie circulaire et l’art. Elle raconte que les artistes ont pu créer en respectant plusieurs règles. Avant la tenue du festival, une grande collecte d’objets du quotidien a été entreprise auprès des Lyonnais et plus de 500 objets ont été rassemblés. Les artistes devaient ensuite récupérer ces objets, les customiser et les intégrer dans leur univers.
Avec cette démarche, Lucy aimerait prouver qu’il existe d’autres moyens de consommer. Le festival aborde la thématique de l’économie circulaire grâce à l’art et au talent des artistes. Par exemple, l’artiste Abys2fly a créé une immense tortue à partir d’objets récupérés. À la fin du festival, les propriétaires pourront récupérer leur objet et ainsi garder auprès d’eux un bout du festival Airt de Famille.