Lyon : Le Faitout, tiers-lieu alimentaire aux multiples facettes

Dédié à la justice alimentaire, le Faitout organise plusieurs actions pour repenser l’alimentation en intégrant l’écologie, l’inclusivité ou encore la convivialité.

Écouter le contenu

Les belles surprises de l’aventure du Faitout

Les belles surprises de l’aventure du Faitout

02:05

Des groupes de travail pour répondre aux besoins du Faitout

Des groupes de travail pour répondre aux besoins du Faitout

04:04

La solidarité alimentaire et l’hospitalité au cœur du tiers-lieu

La solidarité alimentaire et l’hospitalité au cœur du tiers-lieu

08:02

Initiée en 2021, l’idée du Faitout s’est concrétisée en 2023 grâce à l’initiative des associations Bellebouffe et Singa Lyon ainsi que d’une vingtaine d’acteurs du quartier. À Lyon, ce tiers-lieu alimentaire souhaite rebattre les cartes autour de l’hospitalité et de la justice alimentaire. Il se base ainsi sur quatre grands piliers que sont l’écologie, la justice sociale, l’inclusivité et la convivialité.

Lyon : Un accès digne à une alimentation de qualité avec Bellebouffe
Les participants à une formation autour de l’alimentation – Bellebouffe

Ce projet associatif comprend une buvette et un service de restauration tournés vers la solidarité. La cuisine locale se veut sans frontières et engagée. Le but ? Assurer une alimentation de qualité et durable à tous. Le Faitout favorise par ailleurs l’inclusion socio-professionnelle à travers des immersions et des stages. Enfin, des associations occupent le premier étage de ce lieu et laissent leur porte ouverte à des collaborations inédites.

Découvrez le Faitout en écoutant et plongez au cœur de ce lieu d’apprentissage qui s’engage contre la précarité alimentaire dans la métropole de Lyon. 

Ce contenu audio a été diffusé le 17 septembre 2024 sur AirZen Radio. Maintenant disponible en podcast sur airzen.fr, notre application et toutes les plateformes de streaming.

Par Marie-Belle Parseghian

Journaliste

Agence de communication Perpignan