Dans le 7ᵉ arrondissement lyonnais, le théâtre flottant L’Île Ô propose une programmation culturelle riche et variée pour les plus jeunes. Début 2025, le théâtre a ainsi reçu la compagnie Diak’Art Lo pour faire voyager les enfants avec les contes musicaux aquatiques “Les Génies des eaux“. Ce spectacle célèbre l’eau sous toutes ses formes. Il allie la narration immersive, une musique envoûtante et des tableaux visuels mouvants. À travers différentes histoires venues de Jamaïque, des Caraïbes ou encore d’Afrique de l’Ouest, “Les Génies des eaux” interroge notre rapport à la nature.
Thierno Diallo est conteur, metteur en scène et fondateur de la compagnie Diak’Art Lo. Avec la musicienne Alice Valbon et la plasticienne Joanna Elalouf, il donne vie aux mythes et aux créatures aquatiques. Ensemble, ils explorent les mystères et les enjeux autour de la préservation de l’eau.
Cette ressource précieuse et menacée est donc protégée par des Génies des Eaux, parfois bienveillants, parfois vengeurs. Au cours de ce spectacle poétique, chacun a ainsi pu rêver et réfléchir ensemble à “comment vivre en harmonie avec la nature ?”