Dans le 8ᵉ arrondissement de Lyon, le Collège Déclic est un collège républicain, alternatif et inclusif. Il a été pensé par deux professionnels de l’enseignement, Anne Durant-Reboul et Jean-Armand Barone. Ils voulaient proposer une alternative au parcours scolaire classique.
Le modèle économique se base sur des tranches de frais de scolarité et Jean-Armand est fier de l’hétérogénéité sociale dans son établissement. D’après lui, la différence est la base de toute éducation et l’être humain a besoin de souplesse pour évoluer.
De son côté, Anne explique qu’au Collège Déclic, l’élève est placé au centre de sa scolarité et découvre la bienveillance et la communication non-violente. Des élèves médiateurs sont d’ailleurs formés pour gérer les conflits entre les élèves et trouver un terrain d’entente dans le calme et l’écoute.
Les deux fondateurs ont aussi passé beaucoup de temps à peaufiner l’emploi du temps du Collège Déclic. Celui-ci a été pensé en suivant la courbe de concentration et le rythme des adolescents. Les cours commencent à 9 heures et, chaque matin, les élèves assistent à des cours académiques.
L’après-midi, le corps enseignant assure des activités de développement personnel. Que ce soit la capacité à se concentrer ou encore l’aisance à prendre la parole en public, chaque compétence mise en œuvre durant les ateliers servira aux cours de la matinée. Les professeurs qui sont présents toute la journée ont ainsi une vision à 360° des talents des enfants.
Le travail personnel pour évoluer à son rythme
Le soir, une heure d’étude est consacrée au travail personnel ou collectif. Les élèves peuvent ainsi terminer leurs devoirs avant de rentrer chez eux.
Enfin, chaque vendredi après-midi s’accompagne d’un moment de vivre-ensemble. Tous les enfants se retrouvent et peuvent fêter les anniversaires ou encore danser tous ensemble. Pour Jean-Armand, ce moment fédérateur permet au Collège Déclic de garder une réelle unité bienveillante.