Le Collège Déclic, à Lyon, commence sa 5ᵉ année et compte bien accompagner tous ses élèves dans leur développement personnel. Situé dans le 8ᵉ arrondissement de Lyon, ce collège se présente comme inclusif, alternatif et républicain.
Jean-Armand Baronne et Anne Durand-Reboul sont les deux fondateurs de cet établissement qui sort des sentiers battus. Même s’il leur a fallu du temps pour concrétiser leur rêve, ils sont aujourd’hui ravis de voir comment a évolué ce projet. Un projet qui s’appuie sur une équipe pédagogique motivée et bienveillante.
Selon Anne, les enseignants sont d’abord des éducateurs qui peuvent profiter de Déclic pour déployer toutes leurs compétences. L’emploi du temps, adapté aux besoins de l’élève, permet également aux enseignants de suivre précisément leur évolution. Ainsi, ils peuvent mettre une multitude de facettes de leur personnalité au service des jeunes. Jean-Armand rappelle qu’il est fondamental d’avoir un cadre pour déployer la bienveillance au Collège Déclic.
Afin d’assurer par ailleurs une cohérence pédagogique, le Collège Déclic propose des ateliers à destination des parents. Que ce soient des ateliers d’initiation à la communication bienveillante ou encore des ateliers d’éducation sexuelle, relationnelle et affective, les parents acquièrent des outils efficaces à déployer à la maison.
Ce sont tous ces arguments innovants qui ont permis aux deux fondateurs d’aller au bout de leur projet. L’Éducation nationale les a accompagnés durant la réalisation de ce nouvel établissement qui porte ses fruits. Aujourd’hui, les anciens élèves réussissent tous à s’insérer humainement dans leurs études supérieures. Pour Jean-Armand, il est d’ailleurs nécessaire de garder un regard neuf afin de requestionner les fondamentaux. Il conclut en affirmant qu’il est impossible de vivre Déclic autrement que comme une aventure.