En France, les femmes sans domicile fixe représentent 45% des personnes SDF. Celles-ci sont invisibilisées dans la société et les lieux mixtes sont souvent peu adaptés à leurs besoins. Face à ces constats, Anne Kahlhoven a imaginé, à Lyon, un lieu de répit avec l’association Au Tambour !
Ce lieu d’accueil est exclusivement dédié aux femmes non accompagnées d’enfants, victimes de précarité, d’isolement et/ou de violences. Au Tambour ! s’appuie ainsi sur la sororité pour faire éclore des paroles politiques et des actions concrètes.
Situé dans le 6ᵉ arrondissement, ce lieu sécurisé et bienveillant prend en compte le genre dans l’accueil et l’accompagnement des personnes en situation de précarités multiples et intersectionnelles. Au Tambour ! met ainsi en avant le bien-être de ces femmes et leur permet de prendre du temps pour elles.
Des services et des ateliers sont ainsi régulièrement organisés au sein de l’association. Les femmes ont à cette occasion accès à l’hygiène et au soin ainsi qu’à des temps individuels avec une ostéopathe ou encore une masseuse.
Si vous souhaitez en savoir plus sur cette association qui offre un temps de pause et de répit aux femmes sans domicile fixe, écoutez notre sujet.