Au cœur du pôle de commerces et de loisirs Confluence à Lyon, se trouve une boutique éphémère où l’art côtoie le monde de la seconde main. Le Pop Up de Noël Art & Frip propose un mélange entre des portants de vêtements dénichés et des œuvres d’art d’artistes lyonnais émergents.
Cet univers hybride et coloré est né de la collaboration de deux jeunes entreprises lyonnaises, OMART et Suzanne en ville. OMART est un programme d’incubation artistique qui veut rendre l’art accessible à tous et partout. Benoît Lebreton a de son côté récemment fondé Suzanne en Ville, une boutique de seconde main dans le centre de Lyon. Il a pour volonté de démocratiser ce mode de consommation.
Lucy Genet, chargée de projet pour OMART, explique partager les mêmes convictions que Benoît. C’est pourquoi, ensemble, ils ont imaginé Art & Frip pour un Noël responsable et éthique. Que ce soit une œuvre d’art d’un des artistes ayant suivi le programme d’incubation OMART ou des vêtements de seconde main dénichés par Benoît, Art & Frip promet des cadeaux uniques à mettre sous le sapin. Et il y en a pour tous les goûts et tous les prix.
Ces cadeaux soutiennent ainsi des artistes émergents et luttent contre la surproduction de vêtements. Benoît met également en avant des artisans locaux qui s’inscrivent dans une démarche d’upcycling. Les deux collaborateurs se félicitent ainsi de la réaction du public qui n’hésite pas à découvrir l’initiative. Souvent, ce sont d’ailleurs des personnes sensibilisées à la seconde main ou à l’art qui viennent découvrir l’autre univers.