À Villeurbanne, à côté de Lyon, l’Archipel propose une réponse sociale à la question du droit à l’alimentation. Cet îlot de plusieurs lieux est né de la volonté de la ville de rendre accessible à tous une alimentation de qualité. Piloté par l’association Le Mas et les Restos du Cœur, ce projet de tiers-lieu alimentaire a donc une vocation sociale.
Implanté sur le parking Raphaël de Barros, l’Archipel rejoint les actions des Restos du Cœur qui proposent chaque soir des repas chauds. Ce projet met à disposition des cuisines en accès libre et un café associatif. Il s’adresse aux personnes en difficulté et chacun peut venir y partager des moments de convivialité. Les personnes qui n’ont pas accès à des cuisines peuvent ainsi réserver des créneaux et cuisiner pour la semaine.
A l’Archipel, une chorale
Ce projet ambitieux travaille sur différents aspects de l’alimentation. Les habitants du quartier n’hésitent pas à investir les lieux pour cuisiner ou simplement créer des liens autour d’un café. Une chorale s’est récemment installée et les passants peuvent aussi profiter d’un piano.
Pour Mathieu Garabedian, Adjoint délégué au maire de Villeurbanne à l’innovation, au développement social et à la solidarité, l’Archipel prouve qu’il est possible de créer des lieux où solidarité rime avec convivialité. La cuisine est un formidable outil pour créer des liens et casser l’isolement des personnes en difficulté. Mathieu est enthousiaste face à la mixité sociale et culturelle qui se trouve à l’Archipel. À terme, il aimerait que ce lieu puisse accueillir des évènements sportifs et culturels.