Au 32 quai Arloing, à Lyon, il existe une auberge de jeunesse pas comme les autres, l’Alter’hostel. Créée par Samuel Boggio et Alain Berthault, en 2017, cette auberge de jeunesse alternative est devenue une association et a été montée en SCOP, c’est-à-dire une société coopérative et participative.
Comme les autres auberges, l’Alter’hostel propose des espaces partagés qui facilitent les rencontres et des dortoirs à moindre coût. L’originalité de ce projet réside dans l’engagement pédagogique qu’offre le lieu.
En effet, l’auberge est participative puisqu’elle met en lien les personnes qui souhaitent s’engager dans des missions de bénévolats spontanées ou de longues durées avec des associations qui recherchent des bénévoles.
Offre culturelle
L’Alter’hostel propose aussi des hébergements spontanés avec le principe des Nuits Suspendues. Les voyageurs peuvent laisser de l’argent pour financer des nuits suspendues à des personnes qui sont dans le besoin.
Pour Kévin, cogérant de l’Alter’hostel, la mission principale de l’auberge est donc de créer du lien et, pour cela, il s’appuie sur une programmation culturelle riche. Des concerts, des ateliers, des rencontres ou encore des soirées ciné-débat sont organisés tout au long de l’année et tout le monde peut y participer.
Enfin, l’auberge est écoresponsable puisqu’elle prône le zéro déchet. Elle a installé des réducteurs d’eau dans les douches et met à destination des voyageurs un compost pour les sensibiliser.