L’association Premiers de Cordée est née en 1999 avec la volonté de faire bouger les enfants hospitalisés. Qu’ils soient malades ou porteurs de handicap, l’association vient régulièrement leur rendre visite pour leur faire faire du sport. En 2022, le centre médico-chirurgical de Lyon a accueilli Hopi sport, un nouvel outil de l’association pour aller au plus près des enfants. Cette tour sur roulette présente une armoire de rangement où il est possible de trouver des équipements sportifs.
Pensé à 360°, Hopi Sport permet aux enfants de bouger sans quitter leur chambre d’hôpital. Les quatre phases proposent plusieurs exercices afin de travailler la motricité fine et le renforcement musculaire. Encadrée par un éducateur sportif, cette tour permet également de stimuler le cerveau de l’enfant avec des jeux de logiques. Les enfants font ainsi du sport tout en s’amusant.
L’impact positif du sport
Proche du milieu handisport, l’association Premiers de Cordée mène des actions de sensibilisation au handicap auprès des entreprises et des scolaires. En proposant des sessions de handisport, les participants découvrent les enjeux du handicap. L’association s’appuie également sur le Handicube dans le milieu du travail. Cette boîte à roulettes met à disposition du matériel pour simuler un handicap physique, visuel ou auditif. Chacun peut ainsi vivre le quotidien d’une personne en situation de handicap.
Avec l’association Premiers de Cordée, Sébastien Ruffin, le président, espère participer à démontrer l’impact positif du sport sur la santé des enfants hospitalisés. Il met en avant l’importance de l’intervention humaine avec les éducateurs sportifs. Selon la maladie et l’état de fatigue de l’enfant, ces accompagnateurs peuvent adapter l’exercice sportif. Chaque année, ce sont environ 8 000 enfants qui peuvent profiter d’une session sportive à l’hôpital.