Les entreprises industrielles s’inscrivent depuis des décennies dans une démarche linéaire et rencontrent des problématiques communes. Une entreprise industrielle a un outil de production et fabrique des objets, des produits ou des services. Cependant, pour réduire son impact environnemental, le monde de l’industrie doit évoluer et se transformer. À Vénissieux, près de Lyon, la Ruche Industrielle propose d’accompagner les industries vers une transition écologique durable et efficace.
Caroline Félix est la cofondatrice et directrice de ce dispositif innovant. Selon elle, il est nécessaire de penser la fabrication différemment. Au sein de cette ruche, de nombreuses entreprises industrielles se rassemblent donc pour mutualiser leurs compétences et aller plus loin.
Le collectif avant tout
Pour transformer ces entreprises, Caroline a ainsi pensé un espace tourné vers la collaboration, l’ouverture et l’innovation. Les méthodologies, les valeurs et les ressources mettent en avant l’intelligence collective. La directrice revient sur l’image de la ruche qui illustre tout à fait l’intention de ce projet. Les abeilles qui font référence aux collaborateurs, travaillent ensemble pour trouver de nouvelles solutions. Le miel ainsi élaboré permet d’explorer de nouvelles façons de travailler ensemble.
Le collectif répond à de nombreuses problématiques et chaque industriel peut tirer parti de ces solutions. Caroline aimerait que chacun intègre des boucles de circularité pour aller vers un modèle plus durable. La ruche s’adresse donc essentiellement à des entreprises industrielles déjà existantes afin d’opérer leurs transformations.