Le mouvement Habitat et Humanisme est né il y a 35 ans pour répondre à l’exclusion et à l’isolement des personnes en difficulté. Selon la Fondation Abbé Pierre, plus de 4 millions de personnes sont aujourd’hui mal-logées ou non logés en France.
Bernard Devert était un professionnel du logement avant de devenir prêtre et président fondateur du mouvement Habitat et Humanisme. Il aimerait créer des mixités sociales grâce à des lieux accueillants et bienveillants. Pour lui, l’acte de construire renvoie à un acte de prendre soin de la personne. Avec l’aide de la métropole de Lyon et de la communauté des sœurs Clarisse, il a ainsi imaginé la Résidence Sainte-Claire.
Au sein d’un quartier résidentiel de Caluire-et-Cuire, à côté de Lyon, cette résidence se veut être un lieu de vie inclusif et convivial. Cet habitat accueille aujourd’hui 11 seniors et 12 personnes sourdes et malentendantes. Pour Bernard, la résidence n’est ni une structure de service, ni un EHPAD. Chaque personne vit dans son propre appartement et ne se retrouve pas enfermée dans une situation de dépendance.
La résidence Sainte-Claire est un habitat inclusif où les personnes vivent ensemble malgré les difficultés et les handicaps. Les pensionnaires gardent leur autonomie et participent à des rencontres et à des animations au sein de l’établissement. Bernard se rend compte que ce type de fonctionnement permet aussi aux personnes de traverser leur handicap et de créer de vrais liens fraternels.