À Lyon, la Maison de la Danse met en avant tous les types de danses. Pour Ghislaine Hamid-Le Sergent, cette Maison est aussi celle de tous les publics. Travaillant au sein du service des publics à la Maison de la danse, Ghislaine œuvre chaque jour pour assurer plus d’inclusion auprès des publics sensibles. Pour elle, la danse est en effet une merveilleuse discipline qui permet à chacun de se découvrir et de découvrir l’autre.
Avec son équipe, elle organise de nombreux ateliers et met en place des dispositifs à destination de différents publics en situation de handicap. Elle cherche ainsi à propager l’énergie positive de la danse qui promet de belles surprises à celui ou celle qui s’y essaye.
Durant les vacances de la Toussaint 2024, l’atelier Les Plongées Créatives ont également partagé cette volonté d’accessibilité auprès des personnes isolées. Pendant une semaine, des personnes malentendantes et en situation de handicap ont pu découvrir les bienfaits de la danse.
Guidés par le chorégraphe burkinabé Yaya Sanou, les participants se sont lâchés le temps d’un après-midi. Ils ont reproduit les gestes avec légèreté et enthousiasme. Pour Yaya, ces cours sont une formidable opportunité pour rencontrer l’autre et partager avec lui tout son amour de la danse. Les sourires et les rires des apprentis danseurs le confortent aujourd’hui dans ce projet. Il a d’ailleurs déjà en tête de nombreuses idées artistiques à venir avec ces publics.