“Quand on arrive en Livre”, le thème de la 25ᵉ édition de la Fête du livre jeunesse, compte bien faire réfléchir collectivement les habitants de Villeurbanne, près de Lyon. Cet événement reviendra, du 3 au 7 avril, sur la manière dont les jeunes appréhendent la ville au quotidien. Ces questions seront traitées de manière ludique à travers la littérature jeunesse.
La ville prend d’ailleurs diverses formes dans la littérature. D’après Elise Ternat, directrice artistique de la Fête du livre jeunesse, de nombreuses thématiques comme celle de l’architecture ou celle du social seront abordées avec des auteurs et autrices spécialisés sur le sujet. Par l’affiche de l’événement, l’artiste Vincent Pianina met aussi en avant le côté ludique et joyeux de la vie urbaine.
Elise rappelle que de nombreux événements prendront place autour de cet événement : des rencontres, des spectacles de cirque et de théâtre, des concerts… Ces animations s’adresseront aussi bien aux petits qu’aux grands enfants. Les enfants seront d’ailleurs au cœur de cette fête. Ils pourront en effet aller rencontrer leurs auteurs et autrices préférés et partager avec eux des moments privilégiés.
Des déambulations à travers la ville seront également organisées pour découvrir autrement son quartier. Parfois en musique, ces balades s’accompagneront de spectacles dans différents bâtiments de la ville. Les participants pourront alors découvrir des projets imaginés en collaboration avec le metteur en scène Antonio Carmona.
La programmation de la Fête du livre jeunesse de Villeurbanne est à retrouver ici.