Pendant 28 ans, Anne Delaigle a créé et fabriqué des collections de vêtements à Lyon. Elle connaît bien le commerce de centre-ville et a assisté à l’évolution de ces centres avec la piétonisation des rues. Fermés aux voitures, ces centres se vident depuis petit à petit des commerces indépendants qui ne trouvent plus suffisamment de clients. Ce phénomène favorise ainsi l’émergence de grandes surfaces en périphérie, plus accessibles et plus pratiques.
Pour répondre à la problématique de désertification des centres-villes, Anne a imaginé l’application Izzytown. Cette dernière propose de faire du shopping les mains dans les poches et ainsi de faciliter le commerce de proximité. Les clients peuvent donc laisser leurs sacs dans les boutiques et se les faire livrer plus tard, via le service de livraison d’Izzytown.
Avec cette application, Anne espère améliorer la visibilité des commerçants tout en redynamisant les centres-villes. Les clients redeviennent ainsi des promeneurs et prennent le temps de créer des liens avec les commerçants. À la fin de sa session de shopping, l’utilisateur d’Izzytown peut choisir l’endroit de livraison. Ce service est d’ailleurs assuré par des livreurs à vélo salariés.
Avec Izzytown, Anne a également voulu aller plus loin pour faciliter la vie des commerçants. Elle a réfléchi à un service de collecte des déchets cartons et des papiers plastiques. Plus tard, elle compte également se tourner vers la collecte du verre.
De nombreux magasins lyonnais sont aujourd’hui partenaires de l’application Izzytown. À terme, Anne espère ainsi aider à réorganiser la ville pour qu’elle convienne à tout le monde.