À Lyon, du 20 au 26 août, se déroule l’Improvfest, un festival consacré à l’improvisation. Organisé par le théâtre de l’Improvidence, ce festival rassemble les grandes stars de l’improvisation à l’international.
Thomas Debray est le fondateur et directeur du festival et se passionne pour cet art depuis de nombreuses années. Lors de ses voyages, il a remarqué qu’il existait différents courants d’improvisation selon les pays et il a décidé de les rassembler lors de l’Improvfest à Lyon. Ainsi, pendant une semaine, plusieurs improvisateurs du monde entier vont se retrouver et partager leurs expériences. Les spectacles seront d’ailleurs en anglais pour simplifier les échanges.
Le soir, différentes thématiques proposées par les festivaliers pousseront les improvisateurs à se dépasser et à travailler ensemble. Ils devront donc imaginer des spectacles dans l’instant et innover selon les courants présents sur scène. Chaque jour, les stars délivreront également des master class en s’appuyant sur leurs expertises.
En plus d’une offre pluridisciplinaire, polyvalente et complémentaire, l’Improvfest met en avant l’égalité, l’inclusion et la mixité. Par exemple, les personnes qui passeront sur scène seront rémunérées. Quarante cultures seront ainsi présentes lors de ce festival et, pour Thomas, il était nécessaire de fixer des règles de savoir-être, signées par les festivaliers. Avec ce festival, le directeur espère inspirer les participants et ainsi favoriser la création dans le monde de l’improvisation.