Au départ, Corinne Charvin ne voulait pas déménager. Puis, avec son mari, elle a visité une ferme familiale non loin de Lyon. Corinne est conquise dès la première visite. C’est alors qu’en quatre jours, ils décident ensemble de rénover cette ferme en pisé vieille de 200 ans.
À Saint-Pierre-de-Chandieu, la ferme Chatonday a été construite, en 1820, grâce à la technique du pisé. Utilisée à l’époque, cette technique de construction en terre crue ne s’appuie sur aucune fondation. Une charpente en bois soutient les murs depuis de longues années. Placée en zone naturelle protégée, Corinne a voulu rénover cette ferme en respectant ses valeurs écologiques.
Grâce aux formations Oikos, ils ont découvert l’éco-rénovation et les corps de métiers nécessaires à la rénovation d’une maison en pisé. Corinne et son mari ont ainsi adapté leurs connaissances à la technique du pisé pour respecter au mieux les ressources déjà présentes.
Pour Corinne, ce chantier en éco-rénovation est passionnant et permet de faire de belles rencontres. Elle organise d’ailleurs des chantiers participatifs avec le réseau d’autoconstructeurs Les Castors. La diversité de profils permet à chacun de partager de précieux conseils. Corinne met d’ailleurs en avant la convivialité présente sur le chantier.
Aujourd’hui, même si elle ne s’attendait pas un tel projet, elle est reconnaissante d’avoir rencontré cette ferme en pisé. Pour aller au bout de cette aventure, elle a appris à déformater son disque dur pour repartir sur de nouvelles techniques. Avec ce chantier en éco-rénovation de cette ferme en pisé, Corinne prouve ainsi qu’il est possible de respecter l’environnement tout en réalisant ses rêves.