En février 2020, à Lyon, Morgane Guillas et un collectif d’amis réalisent que les urbains sont de plus en plus déconnectés à la nature. Partie de ce constat, Morgane commence à réfléchir à une solution pour sensibiliser ces citadins et ainsi favoriser l’émergence de la nature en ville. Le projet Graines Urbaines voit le jour et devient une association à la rentrée 2020. Soutenue par Anciela, Graines Urbaines intègre rapidement le réseau d’éducation à l’environnement de la région Rhône-Alpes.
Quelques mois plus tard, l’association s’installe à l’espace Carmagnole, à Vaulx-en-Velin, à côté de Lyon. Un grand jardin est alors mis à la disposition des bénévoles et chacun peut s’investir pour amener un peu plus de biodiversité en ville. Morgane rappelle que la nature en ville présente de nombreux avantages et améliore l’environnement.
Quelques mois plus tard, le jardin participatif et pédagogique des Graines Urbaines accueillait déjà de nombreux groupes de citadins. Pour Morgane, il était nécessaire de reconnecter ces citadins à leur mode d’alimentation et donc à la biodiversité. L’association organise différents ateliers à destination de publics variés. Ces ateliers portent plusieurs thématiques et aident les citadins à comprendre la nature en ville.
Avec Graines Urbaines, Morgane imagine également des projets intergénérationnels pour cultiver le vivant. Elle veut développer les liens entre les participants et partager des moments de convivialité. Ce réseau d’entraide favorise ainsi la présence de la nature en ville. Lors des Instants Jardins, les participants cultivent ensemble et assurent la collectivité. Graines Urbaines intervient également auprès d’instituts médico-éducatifs pour sensibiliser les enfants en situation de handicap.