Enzo Mariotti a toujours su qu’il voulait travailler pour un projet engagé socialement, écologiquement et prônant l’économie circulaire. À la sortie de ses études, il s’est lancé dans l’aventure entrepreneuriale avec Feedbac pour répondre au gaspillage alimentaire.
Aujourd’hui, selon l’Agence de la transition écologique (Ademe), le gaspillage alimentaire serait responsable de plus de 40% des pertes en restauration commerciale. Enzo a ainsi imaginé un système pour trier, collecter et recycler les déchets alimentaires des professionnels à Lyon. Il espère de cette façon mettre en place un écosystème durable, où le bon geste sera moins cher et plus simple que le mauvais geste. L’équipe de Feedbac croit en l’écologie positive. La start-up s’adresse à tous les professionnels conscients des évolutions de l’environnement et de la législation.
Feedbac est une ressource et non une contrainte. Elle assure le retour à la terre de tous les nutriments trouvés dans les déchets alimentaires. Après avoir collecté une fois par semaine les biodéchets chez les professionnels lyonnais, Feedbac trie ces déchets minutieusement. Une entreprise partenaire s’occupe ensuite de les transformer en compost.
Enfin, les agriculteurs de la région reçoivent le compost et s’inscrivent dans une démarche d’économie circulaire. Pour aller plus loin et traiter le problème à la source, Feedbac a également développé des formations pour sensibiliser les salariés des restaurants. Le but est de leur faire comprendre les enjeux actuels du tri pour créer un schéma plus rapide et durable.